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Faites des économies grâce à notre agence de conseil en achat



Agence de conseil en achat

L'impact du processus Achats sur votre rentabilité


La rentabilité de votre entreprise est directement liée à votre capacité à gérer efficacement vos dépenses. Vos achats représentent une part pouvant aller jusqu'à 50% de votre chiffre d'affaires et il devient donc indispensable de respecter un processus bien défini pour vous entourer des meilleurs fournisseurs qui seront acteurs de l'optimisation de vos achats.


Dans un marché souvent concurrentiel, réaliser de petites économies grâce à la mise en place d'un processus Achats peut avoir un impact significatif sur le résultat net de votre entreprise.

Pour maximiser ces économies et garantir la pérennité de vos gains, faire appel à une agence de conseil en achat s'avère être un levier stratégique incontournable.



Créez de la valeur avec vos achats et notre agence de conseil en achat


Contrôle et réduction des coûts


L'objectif du processus Achats est de vous donner la possibilité de vérifier que chaque dépense est justifiée et utile au bon fonctionnement de votre entreprise. Parfois, les entreprises ont tendance à acheter en trop grande quantité ou même des produits ou services dont elle aurait pu se passer. En complément du respect du processus Achats, assurez-vous que la dépense est absolument nécessaire pour vous et qu'elle vous permet de calculer un retour sur investissement suffisamment bon pour la rentabilité de votre entreprise.


Si la dépense est validée, les différentes étapes du processus Achats vous permettent de mieux définir votre besoin, mieux comparer et challenger les offres, et donc de sélectionner le fournisseur qui répondra le plus à vos attentes.



Qualité et conformité


Le respect du processus garantit que tous les fournisseurs et produits sont évalués selon des critères objectifs, ce qui permet de sélectionner un fournisseur ou prestataire de manière authentique.


Cela contribue également à maintenir une qualité constante des produits ou services reçus puisque vous challengez régulièrement vos fournisseurs pour vous assurer que vous bénéficiez du bon niveau de qualité.


Cela aide également à s'assurer que votre entreprise reste conforme aux normes légales, éthiques et environnementales en vigueur.



Gestion des risques


Chaque étape du processus d'achat permet d’évaluer et de minimiser les risques associés aux fournisseurs potentiels, qu'ils soient financiers, d’image, de qualité, sociaux ou environnementaux.


Une analyse approfondie de la santé financière de vos fournisseurs, de ses certifications, de son engagement environnmemental ou social, réduit les risques liés aux décisions d'achat et protège votre entreprise.


Etre associé dans la presse à un fournisseur qui est condamné pour travail dissimulé ou devoir faire face à un prestataire qui ne peut pas honorer son contrat à cause d'une défaillance financière peut s'avérer être une expérience désastreuse pour votre entreprise.



Amélioration de la relation fournisseurs


Un processus rigoureusement suivi peut renforcer les relations avec vos fournisseurs grâce à une communication claire et des attentes bien définies. Cela peut aboutir à de meilleures conditions de paiement, des remises sur volume ou encore une collaboration sur le développement de nouveaux produits.


Privilégier une relation long terme avec un partenaire, plutôt qu'une simple relation client - fournisseur, s'avèrera être une excellente stratégie pour votre performance.



Agence de conseil en achat chez Agora


Processus est synonyme de performance


Respectez chaque étape


Si vous n’êtes pas en mesure de définir clairement votre besoin, les fournisseurs ne pourront pas formuler une offre comparable et votre choix sera probablement éloigné de votre réel besoin et donc supérieur au budget.


C’est pour cette raison qu’il est primordial que le département Achats travaille en étroite collaboration avec tous les autres départements concernés (finance, production, logistique...) afin que chaque décision prise soit alignée avec l’objectif global : augmenter durablement la rentabilité financière de votre entreprise.


Chaque étape du processus Achats est essentielle pour éviter les erreurs qui mènent à des coûts inutiles et qui réduisent la rentabilité de votre entreprise.



Externalisation de vos Achats


Stratégie Achats


La stratégie Achats ne doit pas être perçue comme une contrainte en termes d'organisation, mais comme un élément clé de la création de valeur pour votre entreprise.


Mettre en place une stratégie achats est essentiel pour augmenter l'efficacité opérationnelle, réduire les dépenses inutiles, améliorer votre compétitivité sur le marché, gérer efficacement les risques associés au processus d’achat, encourager l’innovation et tout simplement faire les bons choix pour votre entreprise !



Pourquoi solliciter un cabinet de conseil en Achats


Si vous ne disposez pas des compétences en interne, faire appel à une société de conseil en Achats peut vous aider pour assurer la mise en place de bonnes pratiques et garantir la meilleure optimisation des coûts de vos projets achats.


L'externalisation des Achats est une pratique de plus en plus adoptée par les entreprises qui souhaitent optimiser leurs dépenses sans prendre le risque de recruter. Une société de conseil en Achats peut assurer la mission d'accompagnement, de la définition du besoin à la revue de la performance, grâce à ses outils de gestion.


En collaborant avec une société de conseil Achats, vous vous assurez de bénéficier d'une expertise, de compétences mais aussi d'une expérience précieuse dans la gestion de vos dépenses.


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